Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération souhaite l'installation de pneus plus silencieux

L'Office fédéral de l'environnement entend profiter de la période de remplacement des pneus d'hiver par ceux d'été pour réduire efficacement les nuisances sonores.

25 mars 2013, 11:02
L'Office fédéral de l'environnement entend réduire les nuisances sonores en profitant du changements de pneus d'hiver aux pneus d'été.

Les pneus silencieux permettent de réduire efficacement les émissions sonores liées au trafic. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) profite de la période de remplacement des pneus d'hiver par ceux d'été pour lancer le deuxième volet de la campagne d'information "De meilleurs pneus".

Depuis le 25 mars, des spots télévisés sont à nouveau diffusés, indique lundi l'OFEV, qui mène la campagne en collaboration avec les Offices fédéraux de l'énergie (OFEN) et des routes (OFROU) ainsi que plusieurs organisations de la branche. Le site de la campagne est aussi à nouveau actif et propose un concours avec vacances et jeux de pneus à la clé.

L'utilisation de pneus silencieux permet de réduire de moitié le bruit engendré par une voiture. "Le bruit, en particulier celui du trafic, constitue l'un des principaux défis environnementaux et engendre des coûts immenses pour l'économie suisse", écrit l'OFEV.

Les dommages engendrés par le bruit (frais de santé, pertes de valeur dans l'immobilier) dépassent le milliard de francs par an, selon les auteurs de la campagne. Lors du lancement du premier volet en automne, l'accent avait été aussi mis sur le fait que de meilleurs pneus permettent d'éviter des accidents et de consommer moins de carburant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias