Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La crue du fleuve Amour provoque des milliers de nouvelles évacuations

La crue du fleuve Amour, dans l'est de la Russie, atteint une cote record. La population de la ville industrielle de Komsomolsk-sur-Amour est menacée.

03 sept. 2013, 14:21
Le précédent record d'inondation datait de 1949.

La Russie continuait mardi de lutter contre des inondations sans précédent dans l'Extrême-Orient. Elles menacent désormais Komsomolsk-sur-Amour, un important centre industriel de plus de 250'000 habitants.

Le niveau du fleuve Amour, sorti de son lit en raison de pluies diluviennes qui s'abattent dans l'Extrême-Orient depuis fin juillet, s'est établi mardi à 8,20 m à Komsomolsk-sur-Amour, a déclaré à l'AFP un responsable de l'agence météorologique russe Rosguidromet, Iouri Varakine. Le précédent record enregistré dans cette ville datait de 1949, avec 7,01 m, a-t-il précisé.

Par ailleurs, à Khabarovsk, une ville de 600'000 habitants près de la frontière avec la Chine, ce niveau a atteint 8,05 m, selon la même source.

Selon les prévisions météo, le niveau des eaux devrait encore monter et atteindre 8,2-8,3 m dans les prochains jours à Khabarovsk, et 9,3-9,8 m à Komsomolsk-sur-Amour, selon M. Varakine. "Cela nécessite d'évacuer 36'000 personnes de plus", a estimé M. Troutnev lors d'une rencontre avec le Premier ministre Dmitri Medvedev.

Environ 15'000 évacués

Le ministère des Situations d'urgence a indiqué mardi dans un communiqué qu'environ 15'000 personnes avaient été évacuées dernièrement dans les régions de Khabarovsk, de l'Amour et du Birobidjan. Fin août, lors d'un voyage du président Vladimir Poutine dans l'Extrême-Orient, le ministère avait fait état de plus de 50'000 personnes déjà évacuées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias