Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fiscalité, rempart contre les inégalités

L'Union syndicale suisse réclame des réformes fiscales et des subsides d'assurance maladie pour combler l'écart qui se creuse entre les hauts et les bas revenus.

06 janv. 2015, 00:01
data_art_8731568.jpg

Luc-Olivier Erard

Les inégalités salariales se renforcent, constate l'Union syndicale suisse (USS). La fédération syndicale réclame des conventions collectives, une plus grande progressivité du système fiscal et des moyens supplémentaires pour l'AVS et les primes d'assurance maladie.

Est-ce l'effet Piketty? Dans son volumineux ouvrage qui s'est vendu comme des petits pains dès sa sortie, l'an passé, à la surprise générale, l'économiste français auteur du "Capital au XXIe siècle" met la croissance des inégalités des revenus et des fortunes au coeur du débat politique, en France et aux Etats-Unis. En Suisse, en année électorale, le sujet sera sur la table lors des discussions sur les retraites, sur la fiscalité des familles et celle des entreprises, ou même dans le cadre de l'initiative sur le remplacement de la TVA par une taxe sur l'énergie. Toutefois, l'USS n'a fixé ni calendrier, ni programme d'action suite à son analyse de la situation livrée hier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias