Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La grippe continue sa progression

L’épidémie de grippe ne faiblit pas en Suisse. Enfants et ados sont particulièrement affectés par le virus.

05 févr. 2020, 14:03
Les enfants jusqu'à 14 ans sont toujours les plus touchés par la grippe (archives).

La grippe continue de se propager en Suisse. Les enfants jusqu’à 14 ans sont particulièrement touchés. Le nombre d’affections continue de s’accentuer dans toutes les tranches d’âge. Trois virus circulent actuellement en même temps, ce qui est assez inhabituel.

«Un virus s’impose généralement face aux autres, mais ce n’est pas encore le cas cette année», a déclaré mercredi à Keystone-ATS Daniel Koch, chef du département des maladies transmissibles à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Par chance, toutes les souches virales sont couvertes par les vaccins cette année. Dans l’ensemble, la vague de grippe évolue d’une manière similaire aux années précédentes.

A lire aussi : Grippe: toujours plus de Suisses cloués au lit. 29.01.2020

Les médecins ont rapporté 37,8 cas d’affections grippales pour 1000 consultations, selon les derniers chiffres publiés mercredi par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Extrapolé à l’ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 292 consultations pour 100’000 habitants. Le seuil épidémique de 69 cas de grippe a été atteint peu avant la mi-janvier.

Les enfants jusqu’à 14 ans sont toujours les plus touchés. La grippe est largement répandue dans toutes les régions, sauf dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, ainsi qu’à Soleure.

Selon Daniel Koch, jusqu’à 40’000 personnes meurent de la grippe chaque année en Europe, et entre 500 et 1500 en Suisse. «Mais il est extrêmement difficile d’évaluer précisément le nombre de personnes qui meurent de la grippe», souligne le spécialiste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias