Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La légendaire vertu suisse ne paie pas

Les exportations d'armes ont reculé en 2012. La droite du parlement incrimine des règle s plus strictes qu'à l'étranger. La crise économique en Europe pourrait faire partie de cette baisse.

27 févr. 2013, 00:01
data_art_6844373.jpg

Hans Hess est inquiet. Le président de la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats a découvert hier comme tout le monde les statistiques 2012 du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco). Celles-ci montrent que les exportations de matériel de guerre ont reculé de 20% par rapport au record de 2011, à 700 millions de francs contre 873 millions un an auparavant. "Les règles plus strictes qu'observe la Suisse sont une des raisons expliquant cette baisse" , suppose Hans Hess.

La crise économique en cause

Et si l'industrie d'armement souffrait plutôt de la crise économique en Europe? "Il est trop tôt pour le dire" , répond Simon Plüss, du seco. Dans le secteur de l'armement, en effet, tout prend des années, les tractations en vue de la conclusion d'une affaire, comme la livraison de l'ensemble du matériel commandé. Et il suffirait d'un gros contrat pour faire repartir la courbe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias