Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La patate douce Swiss made est née

L’Agroscope de Changins a achevé avec succès la première récolte d’une variété suisse. Cette racine pourrait offrir une voie de diversification aux agriculteurs du pays. Reportage.

05 nov. 2015, 23:48
/ Màj. le 06 nov. 2015 à 00:01
Brice Dupuis, chef du projet à l'Agroscope de Changins

L'Agroscope de Changins (VD) réalise, pour la première fois, un essai de culture de la patate douce

Changins, 23.10.2015

Photo Lib / Charly Rappo Patates douces

Sous le grand ciel d’automne, une parcelle de 2 mètres sur dix est inégalement recouverte de feuilles vertes et mauve foncé. Plus pour longtemps: Pascal, civiliste, et Reynold, auxiliaire, ont commencé à en couper les tiges avec des ciseaux. Sous les lianes entremêlées qu’ils retirent, une butte de terre apparaît. Un coup de bêche de chaque côté, et quelques centimètres carrés rouge vif affleurent. De plusieurs autres petits coups, Pascal fait ondoyer comme une soupe la terre légère et sableuse. Une grappe de patates douces, grosses comme des betteraves ou fines comme des carottes, émerge du sol devant les serres de l’Agroscope à Changins (VD). «Il y a du matériel!», murmure Brice Dupuis.

Le chef du projet «Pomme de terre» au centre de la Confédération pour la recherche agronomique peut avoir le sourire. En mai, inspiré par deux cultivateurs de Vendée (ouest de la France) qui la cultivent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias