Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La place financière suisse a désormais son groupe d'experts élargi

Le Département fédéral des finances (DFF) a avalisé la liste de membres du groupe d'experts de sa place financière suisse. Des représentants de l'économie sont désormais aussi intégrés à celui-ci.

10 oct. 2013, 13:58
Le groupe d'experts sur la place financière élargi aux représentants de l'économie est désormais sur pied. L'organe, dont la composition a été revue pour répondre aux demandes des banques et du Parlement, reste dirigé par le professeur d'économie Aymo Brunetti.

Le groupe d'experts sur la place financière élargi aux représentants de l'économie est désormais sur pied. Le Département fédéral des finances (DFF) a avalisé la liste des membres. L'organe, dont la composition a été revue pour répondre aux demandes des banques et du Parlement, reste dirigé par le professeur d'économie Aymo Brunetti.

Les banques seront représentées par Patrick Odier, président de l'Association suisse des banquiers, Urs Rohner (Credit Suisse) avec comme suppléant Axel Weber (UBS) et Beat Oberlin (Banque cantonale BL). Côté assurances, on retrouve Urs Berger (Mobilière), président de l'Association suisse d'assurances et Martin Senn (Zurich).

La voix des milieux économiques sera aussi portée par Martin Neese (organismes d'autorégulation du secteur non-bancaire), Michel Demaré (SwissHoldings) et Henrique Schneider (Union suisse des arts et métiers). Susan Emmenegger, professeure à l'Institut de droit bancaire de l'Université de Berne représentera les milieux scientifiques, a indiqué jeudi le DFF.

Rayon autorités, la Banque nationale sera représentée par Jean-Pierre Danthine, la FINMA par Mark Branson, l'Office fédéral de la justice par Susanne Kuster, la Direction du droit international public par Jürg Lindenmann, le SECO par Eric Scheidegger et l'Administration fédérale des contributions par Adrian Hug.

Le secrétaire d'Etat aux questions financières internationales Jacques de Watteville siégera aussi au sein du groupe d'experts de même que Daniel Roth, responsable du service juridique du DFF.

L'ensemble de l'économie

L'organe, dont l'activité est limitée à fin 2014, ne devra pas être soumis à la pression des affaires courantes et tenir compte des intérêts de l'ensemble de l'économie. Mandat: examiner les conditions-cadre et les perspectives d'avenir de la place financière, puis soumettre des propositions.

Le groupe d'experts se penchera sur les défis nationaux et internationaux. Dans l'optique de pouvoir affronter les changements structurels qui s'imposent et d'assurer la compétitivité de la Suisse ainsi qu'améliorer l'accès aux marchés étrangers.

Echange automatique d'informations

Eveline Widmer-Schlumpf avait déjà mis sur pied en décembre dernier un groupe d'experts indépendant, sous la conduite d'Aymo Brunetti. Celui-ci était chargé d'élaborer les bases permettant de développer la stratégie en matière de marchés financiers en anticipant les évolutions à moyen terme.

Un rapport a depuis été remis au Conseil fédéral. Il préconise que la Suisse intègre l'échange automatique d'informations. En contrepartie, elle devrait obtenir des garanties pour l'accès aux marchés étrangers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias