La Poste: la direction veut une distribution quotidienne du courrier

La distribution quotidienne du courrier n’est pas remise en question. C’est le message du directeur de La Poste, Roberto Cirillo.

13 févr. 2021, 14:25
Le courrier ne sera pas distribué un jour sur deux.

Le directeur de La Poste, Roberto Cirillo, rejette samedi dans la presse l’idée de ne distribuer le courrier qu’un jour sur deux. Selon lui, la distribution quotidienne est un besoin important pour la population. Il s’oppose aussi à un renchérissement du courrier.

La qualité de la distribution est l’une des raisons pour lesquelles La Poste s’est bien développée par rapport aux autres entreprises postales, déclare M. Cirillo dans une interview diffusée par les journaux du groupe de presse CH-Media. Cette qualité élevée doit être maintenue, ajoute-t-il.

 

«Nous ne voulons pas nous transformer en musée», image celui qui est à la tête du géant jaune depuis deux ans. La nouvelle stratégie ne passera pas par une réduction des effectifs, mais par une concentration de l’entreprise sur la logistique. Le courrier et la logistique postale ont été réunis depuis le 1er janvier 2021.

Avenir de Postfinance

Aujourd’hui, 95% des lettres et 93% des colis sont postés par des clients commerciaux ou des entreprises, souligne M. Cirillo. La Poste est un canal entre les entreprises et les clients finaux, ajoute-t-il.
Concernant Postfinance, la filiale du géant jaune doit pouvoir accorder hypothèques et prêts et la question de la propriété ne doit pas être détachée du mandat de Postfinance de fournir un service de base, note M. Cirillo.

Si Postfinance devait se voir attribuer un nouveau modèle commercial ou de nouveaux propriétaires, il serait impératif de réglementer la manière dont le mandat de service de base dans le domaine des paiements doit être structuré, note le patron de La Poste.