La Poste: le courrier mal adressé ne sera finalement pas traité au Vietnam

Le géant jaune renonce à son projet d'expédier le courrier mal adressé au Vietnam. Cette idée avait provoqué des réactions négatives au sein des politiques et du grand public.
22 mars 2017, 17:58
/ Màj. le 22 mars 2017 à 18:04
Les lettres qui ne pouvaient pas être triées automatiquement au centre de tri de La Poste près de Zurich ou qui portaient une adresse incorrecte étaient traitées au Vietnam.

La Poste renonce à son projet de traiter le courrier mal adressé au Vietnam. Celui-ci avait provoqué l'ire de toutes parts.

Le géant jaune avait annoncé sa décision en juin dernier. Les lettres qui ne pouvaient pas être triées automatiquement au centre de tri de La Poste près de Zurich ou qui portaient une adresse incorrecte étaient traitées au Vietnam.

Les adresses que les scanners ne reconnaissaient pas au centre de tri étaient scannées, chiffrées et envoyées au Vietnam. Cela concernait quotidiennement plusieurs centaines de milliers de lettres.

Changement d'avis

Les employés de Swiss Post Solutions au Vietnam les comparaient avec la liste des adresses de La Poste et ajoutaient un code lisible par la machine de tri. Les postiers recevaient les lettres dans l'ordre du parcours de distribution. Le codage au Vietnam soulageait ainsi le postier du travail de tri, avait fait valoir La Poste au moment du lancement de ce projet pilote.

Malgré son succès, le géant jaune y renonce, a déclaré son porte-parole Olivier Flüeler, confirmant une information de la Handelszeitung. En raison des réactions négatives des politiques et du grand public, La Poste a changé d'avis.