La publicité en ligne a continué de croître l'année passée en Suisse. Les annonceurs ont dépensé 743,7 millions de francs, soit une progression de 10,3% par rapport à 2012.
Les publicités placées sur les moteurs de recherche, avec 34% de part de marché, sont celles qui ont le plus rapporté l'an dernier, a indiqué jeudi l'institut Media Focus. Elles ont bondi de près de 20% sur un an, à 250,3 millions de francs.
Les dépenses en publicité classique sur Internet, comme les bannières sur les sites par exemple, ont atteint 186 millions de francs, en hausse de quelque 10%. Les entreprises financières sont celles qui ont investi le plus grand volume dans cette catégorie, soit 25,7 millions de francs.
Suit le marché automobile avec 20,9 millions, puis le secteur des télécommunications avec 16,9 millions. Quant aux dépenses des répertoires en ligne, elles sont restées stables à 102 millions de francs.
Essor continu
Pour 2014, Media Focus prévoit une croissance de 11% du marché global de la publicité en ligne. Cette évolution devrait être appuyée par la hausse du chiffre d'affaires de la publicité sur les moteurs de recherche, que l'institut estime à +21,7%. D'ici 2016, les experts misent même sur un bond de 16,6% du marché de la publicité sur Internet.
En considérant l'ensemble du gâteau publicitaire helvétique, la portion revenant aux annonces sur Internet a représenté 9% en 2013, alors qu'elle était encore de 8% en 2012.