Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La réforme des retraites réussit son premier test parlementaire

Le projet d'Alain Berset pour faire face à l'évolution démographique et à la baisse des rendements trouve un consensus fragile. L'âge de référence fixé à 65 ans pour tous.

25 août 2015, 16:19
data_art_9372207.jpg

Luc-Olivier Erard

Augmentation de la TVA, relèvement de l'âge de la retraite des femmes et baisse du taux de conversion du deuxième pilier doivent permettre de financer les retraites jusqu'en 2030 dans le contexte du vieillissement de la population et de l'allongement de l'espérance de vie. Sérieusement retouché par la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats, la "Prévoyance vieillesse 2020" ciselée par Alain Berset a néanmoins survécu à sa première épreuve sous la Coupole fédérale.

Hier, Liliane Maury-Pasquier (PS, GE) et Urs Schwaller (PDC, FR) ont présenté le projet de réforme des retraites du Conseil fédéral, dans une version affûtée par 45 heures de délibérations en commission. Si, dans les grandes lignes, l'esprit demeure, le projet, qui modifie une quinzaine de lois, sort modifié sur plusieurs points, mais conserve son caractère de "paquet" global.

Acceptée par neuf voix à zéro (et quatre abstentions) en vote final, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias