Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vignette coûtera 100 francs en 2015

Il faudra débourser 100 francs pour rouler sur les autoroutes dès 2015. Le National a suivi les États en enterrant définitivement la variante à 70 francs par 97 voix contre 89.

04 mars 2013, 17:15
La vignette passera à 100 francs dans deux ans.

Le prix de la vignette autoroutière passera de 40 à 100 francs dès 2015. Par 97 voix contre 89, le National a renoncé lundi à fixer ce montant à 70 francs, éliminant la dernière divergence avec le Conseil des Etats dans le nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales.

Ce projet vise à inclure quelque 400 km de routes supplémentaires dans le réseau. La hausse du prix de la vignette à 100 francs, souhaitée par le Conseil fédéral, permettra de financer à long terme cette extension du réseau et son entretien, a dit Kurt Fluri (PLR/SO), au nom de la commission.

Elle permettra de réaliser plusieurs tronçons, comme le projet de route entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds (NE), a affirmé la conseillère fédérale Doris Leuthard. La ministre des transports a rappelé qu'il s'agit de la première augmentation du tarif de la vignette depuis 20 ans.

Plusieurs élus UDC ont tenté de convaincre leurs collègues de maintenir le montant de 70 francs qu'ils avaient initialement fixé. Les sommes que la Confédération alloue au rail sont trop importantes par rapport à celles prévues pour la route, a argumenté en vain Nadja Pieren (UDC/BE). C'est finalement le PS qui a fait pencher la balance en se ralliant au montant de 100 francs.

Compromis refusé

L'idée d'une vignette à 80 francs n'a pas non plus convaincu. Ce compromis permettrait d'assurer le financement d'une partie de l'extension du réseau, le reste devant être puisé dans l'impôt sur les huiles minérales, a estimé Jürg Grossen (PVL/BE).

Le prix de la vignette n'augmentera pas avant 2015, lorsque le fonds du financement spécial pour la circulation routière devrait tomber sous la barre du milliard de francs. Il sera possible d'en acheter une à 40 francs, valable durant deux mois.

Le nouvel arrêté est un compromis auquel les cantons et la Confédération sont parvenus après plusieurs années d'âpres négociations. La Confédération sera propriétaire des 400 km de routes supplémentaires. Coût de l'opération: 305 millions de francs de plus par an pour les caisses fédérales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias