La vignette vélo, qui servait aussi d'attestation d'assurance responsabilité civile (RC), a vécu, abolie depuis cette année. Les assureurs toutefois ne s'en plaignent guère, le produit étant d'une rentabilité très faible voire inexistante.
Si le nombre de sinistres n'était pas très élevé, les coûts pouvaient atteindre des sommes considérables en particulier lors de dommages corporels.
Pour 2011, Allianz Suisse a ainsi calculé que sur quelque 340 000 vignettes vendues, environ 400 sinistres ont dû être réglés. Au final, le montant des coûts s'est élevé à 1,8 million de francs, pour des primes de 1,5 million, avec une moyenne de 4500 francs par sinistre. Et les années précédentes étaient semblables, selon Bernd de Wall, porte-parole d'Allianz. Même son de cloche auprès de La Mobilière, qui parle d'un bénéfice infinitésimal généré par ces vignettes. L'année dernière, l'assureur a ainsi traité environ 130 sinistres dans ce cadre, d'un coût moyen de l'ordre de...