Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Le Conseil fédéral doit montrer qu'il y a un capitaine à bord"

Le conseiller aux Etats rejette l'étiquette de favori dans la course au gouvernement. Il appelle l'Etat à venir en aide aux entreprises en difficulté.

18 nov. 2011, 00:01
data_art_5495190

Alain Berset assume son ambition d'entrer au Conseil fédéral. Et tant pis s'il n'a pas l'expérience de l'exécutif. Le Fribourgeois, souvent décrit comme favori à la succession de Micheline Calmy-Rey, assure ne pas être nerveux en voyant monter en puissance la candidature de Pierre-Yves Maillard. "Je poursuis mon chemin. Et je n'ai jamais cédé à cette paresse journalistique qui consiste à trouver tout de suite un favori et des outsiders."

Les annonces de suppressions d'emplois ces dernières semaines se sont multipliées. Que pourriez-vous faire au Conseil fédéral?

D'abord il faut montrer qu'il y a un capitaine dans le bateau. Jusqu'à maintenant, la Suisse a réussi mieux que d'autres à traverser ces crises parce qu'elle a maintenu une importante capacité d'action de l'Etat.

Pour faire quoi, au juste?

J'ai été de ceux qui, en 2008, ont dit que nos grandes banques risquaient de mettre en danger l'ensemble de la place économique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias