Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le doyen des Suisses est mort ce matin

L'homme le plus âgé de Suisse est décédé ce matin dans son foyer médicalisé.

13 févr. 2012, 17:53
doyen_mort

Le doyen des Suisses, le Bullois Pierre Gremion, est décédé ce matin. Le Gruérien s'est éteint au foyer médicalisé  «La Rose des Vents», à Broc (FR), à l'âge de 109 ans. Il aurait fêté ses 110 ans le 5 mars prochain.

«Il s'est éteint paisiblement ce matin à 10h15», a indiqué la secrétaire de «La Rose des Vents» Patricia Steiner,  confirmant ainsi une information de Radio Fribourg.

Il y a un an, Pierre Gremion avait très officiellement fêté son entrée dans sa 110e année en présence du président 2011du conseil d'Etat fribourgeois Erwin Jutzet ainsi que de deux conseillers d'Etat et de la chancelière d'Etat. Tout ce petit monde lui avait remis 110 bouteilles de vin au cours d'une cérémonie.

Les centenaires fribourgeois ont traditionnellement le choix entre un fauteuil et du vin. Pour son 100e anniversaire, M. Gremion avait choisi le fauteuil.

Il n'était pensionnaire du home médicalisé que depuis 2008. Suite à un ennui de santé, il avait dû alors se résoudre à renoncer à sa chère indépendance.

Le travail comme secret de longévité

Il n'avait cependant pas eu que des déboires en 2008, bien au contraire. Il avait été cette année là le héros d'un livre intitulé «Les 106 printemps de Pierre», par Jean-Bernard Repond, paru aux  Editions de la Sarine. L'ouvrage est illustré de nombreuses photographies prises par le Gruérien lui-même, la photographie ayant été son hobby.

Les interviews et ses bons mots s'étaient enchaînés. On pouvait y apprendre qu'il s'était marié deux fois, dont une fois à 77 ans. Il  était resté veuf deux fois. S'il avait su qu'il vivrait aussi longtemps, il se serait bien remarié, confiait l'ancien magasinier.

Pierre Gremion n'était pas le seul centenaire de sa famille. A ceux qui lui demandaient leur secret de longévité, il répondait: «le  travail». Jusqu'à début 2008, avant son infarctus, il s'occupait seul de son appartement à Bulle (FR), faisait ses courses, ses confitures et taillait les arbres autour de chez lui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias