Le "Dreamliner" de Boeing pour la première fois en Suisse

Le dernier avion de Boeing a atterri pour la première fois à l'aéroport de Zurich ce lundi vers 6h. Il effectuera désormais quotidiennement une liaison avec Doha.

14 janv. 2013, 10:09
Le Dreamliner a atterri avec 20 minutes d'avance. Beaucoup de passionnés venus exprès ont donc râté ce moment.

Un Boeing 787 "Dreamliner" s'est posé pour la première en Suisse lundi vers 6h10 à Zurich. Environ 200 curieux s'étaient déplacés pour admirer le nouvel appareil. L'avion étant arrivé avec 20 minutes d'avance, beaucoup ont raté l'atterrissage.

L'appareil a été parqué à un dock proche de la terrasse afin que les amateurs puissent le voir de plus près, a indiqué une porte-parole de l'aéroport. L'avion de Qatar Airways doit repartir vers 11h20 vers Doha.
 
L'appareil reliera quotidiennement Zurich et Doha à partir du 1er février. D'ici là, un Airbus A380 assure un vol sur deux entre les deux villes.
 
Il n'est pas prévu que le "Dreamliner" se pose à Genève, a indiqué un porte-parole de l'aéroport. A priori, aucune ligne commerciale avec cet avion ne desservira Genève. L'aéroport n'est par ailleurs pas certifié pour recevoir le Boeing 787 et l'Airbus A380.
 
Les débuts du "Dreamliner" s'accompagnent de nombreux incidents techniques. L'agence de l'aviation civile américaine (FAA) a ouvert vendredi une enquête approfondie sur le 787.
 
Le premier "Dreamliner" a été livré en 2011 avec trois ans et demi de retard. Le Boeing 787 est composé d'une partie inédite de matériaux composites, notamment des fibres de carbone, qui le rendent plus léger et plus économe en carburant.