Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Human Brain Project est lancé

Neuroscientifiques, médecins, informaticiens, roboticiens vont effectuer les dernières mises au point de cette phase initiale sur le campus de l'Ecole polytechnique fédérale .

08 oct. 2013, 00:01
data_art_7431932.jpg

Le Human Brain Project (HBP) est officiellement lancé. Devisé à 1,2 milliard d'euros (1,47 milliard de francs), le projet est coordonné par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) après avoir reçu le soutien en janvier de l'Union européenne. Il vise à modéliser la structure et le fonctionnement du cerveau humain grâce à l'informatique.

Les 135 partenaires du projet sont réunis depuis hier et pour une semaine sur le campus de l'EPFL. Neuroscientifiques, médecins, informaticiens, roboticiens vont effectuer les dernières mises au point de cette phase initiale.

Confiance affichée

"Nous sommes très confiants" sur la capacité du HBP de tenir ses engagements. "Nous sommes très excités de commencer" , a déclaré devant la presse Henry Markram, responsable du projet, en parlant d'une semaine importante pour que chaque partenaire puisse connaître sa tâche dans les détails.

Dans une première phase, le HBP doit lancer six plates-formes de recherches. Elles porteront sur la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias