Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le multilinguisme, grande idée suisse

Alors que les regards se tournent déjà vers la Fête nationale, le journaliste Christophe Büchi défend les apports mutuels des différentes cultures nationales.

27 juil. 2015, 00:01
data_art_9328683.jpg

Philippe Villard

Le journaliste Christophe Büchi a publié au printemps une nouvelle mouture de son ouvrage consacré au "mariage de raison" entre Romands et Alémaniques. Cet ouvrage érudit et passionnant, clair et pertinent, embrasse dans la longue durée la construction de la Suisse.

Le propos évoque l'élaboration et la lente maturation d'un roman national. Et partout où l'on esquisse des clivages, partout où l'on trace des frontières et partout où l'on érige des barrières, Christophe Büchi éclaire les époques en composant plutôt une mosaïque délicate, un enchevêtrement ordonné et des équilibres subtils.

Entre majorités tempérées et clivages croisés, entre valeurs communes et territorialités, il accompagne de ses arrangements une ode, un cantique, forcément multilingue dont le refrain se scanderait au rythme de la réussite économique. Mais cette question linguistique comporte aussi quelques bémols.

Si la Suisse n'est pas la Belgique. Il appartient aux autorités et aux citoyens, à tous et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias