Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nombre de faillites a bondi en avril, aussi en Suisse romande

Dur mois d'avril pour les entreprises suisses. 424 d'entre elles ont ouvert une procédure de faillite. En Suisse romande, c'est le canton du Valais qui est le plus touché, suivi de Vaud et de Genève.

19 mai 2016, 10:54
/ Màj. le 19 mai 2016 à 11:03
Sur les quatre premiers mois de l'année, 1541 entreprises ont ouvert une procédure de faillite pour cause d'insolvabilité. (Illustration)

Le nombre de faillites pour insolvabilité a bondi en avril en Suisse. La société de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode a recensé 424 cas le mois dernier, soit une hausse de 25% sur un an.

Sur les quatre premiers mois de l'année, 1541 entreprises ont ouvert une procédure de faillite pour cause d'insolvabilité, soit une augmentation de 9% par rapport à la même période de l'année précédente, indique jeudi Bisnode dans un communiqué.

Le nombre de faillites pour insolvabilité a diminué en Suisse centrale (-9%) et dans l'Espace Mittelland (-6%), mais a augmenté partout ailleurs. La région la plus affectée a été celle de l'arc lémanique, avec une hausse de 28% du nombre de cas.

Parmi les cantons romands, le Valais a ainsi enregistré la plus forte hausse du nombre de cas entre janvier et avril (+75%), suivi de Vaud (+26%), de Genève (+13%) et de Fribourg (+12%). Neuchâtel (-13%) et le Jura (-10%) s'en sortent mieux.

Concernant les liquidations pour des motifs d'ordre organisationnel - en vertu de l'article 731b du code des obligations -, Bisnode fait état d'une augmentation de 33% sur les quatre premiers mois de l'année, à 643 cas. En avril, la hausse a été de 39%, à 156 cas.

Dans le même temps, les créations d'entreprises n'ont que peu progressé. De janvier à avril, 13'893 nouvelles sociétés ont été inscrites au registre du commerce, soit une hausse de 2% sur un an. Pour le seul mois d'avril, la progression est de 4%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias