Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nombre de logements vacants est en augmentation en Suisse

Le nombre de logements vides progresse en Suisse, pour s'établir à 1,3%. Un tel taux n'avait plus été atteint depuis le début des années 2000. L'augmentation est particulièrement forte au Tessin, dans le Mittelland et le Nord-Ouest du pays.

12 sept. 2016, 10:17
Il y a plus de logements vacants sur le marché.

Le nombre de logements vacants a progressé en Suisse. Au premier juin dernier, 56'518 logements n'avaient pas trouvé preneurs.

Cela représente 1,3% de l'ensemble du parc immobilier helvétique. Ce taux n'avait plus jamais été atteint depuis le début des années 2000, souligne lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

En comparaison annuelle, la hausse s'élève à près de 11%, soit 5436 habitations supplémentaires. Depuis 2009, le taux de logements vacants n'a cessé de croître. Et cette tendance s'est accélérée au cours de ces trois dernières années, poursuit l'OFS.

Légère augmentation sur l'arc lémanique

Les sept régions du pays ont affiché une augmentation de leurs surfaces habitables disponibles. La plus forte hausse a été observée au Tessin, suivi de l'Espace Mittelland et du Nord-Ouest de la Suisse. A contrario, la zone lémanique a vu ses espaces vides légèrement progresser à 1%.

La barre du 1% a été dépassée dans 18 cantons. Appenzell Rhodes-Intérieures recueille le taux de vacance le plus élevé à 3,63%, suivi de Soleure (2,62%). Le niveau le plus bas a été relevé dans celui de Zoug (0,34%). Genève enregistre un pourcentage proche à 0,45%.

Locations en hausse

Par type de biens, les maisons individuelles ont affiché une hausse de vacance de 2%, soit 114 unités supplémentaires, par rapport à la même période de l'année passée. Au premier juin, 6523 maisons individuelles étaient vides.

Le nombre de nouveaux logements inoccupés a lui enregistré une hausse sensible de 14% sur un an à 1063 biens supplémentaires. Au total, 8768 habitations de ce type étaient inhabitées au premier juin. Ce nombre n'a plus été observé depuis le milieu des années 1990, précise l'OFS.

Au niveau des locations, 45'504 logements n'avaient pas trouvé preneurs au premier juin, un record jamais atteint depuis 1999. Sur un an, la hausse s'élève à 13% ou 5391 unités.

Le taux de vacance a également augmenté pour les appartements d'une à cinq pièces. La progression varie de 6% pour les cinq pièces à près de 20% pour les deux pièces.

Pour les plus grandes surfaces (six pièces et plus), le nombre de biens disponibles a par contre baissé de 4%. La plupart des logements vacants sont des 3 pièces (17'570 unités) ou des 4 pièces (17'173 unités).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias