Le Conseil national a rendu hommage vendredi à deux de ses députés qui quittent le cénacle, Isabelle Chevalley (PVL/VD) et Christoph Eymann (PLR/BS). La Chambre des cantons a de son côté salué le départ de Christian Levrat (PS/FR). Tous trois partent à mi-législature pour se consacrer à d’autres activités.
Le président de la Chambre des cantons, Alex Kuprecht (UDC/SZ), a rendu hommage à M. Levrat, un «animal politique» pour qui la politique est «une passion et une oeuvre d’art». «Dur sur le fond, mais amical dans la forme», le Gruérien a toujours agi de manière constructive, cherchant à bâtir des alliances et à trouver des solutions solides, a-t-il ajouté.
Dans son hommage aux deux partants, le président du Conseil national Andreas Aebi a pour sa part rappelé l’activité débordante et les méthodes originales d’Isabelle Chevalley pour convaincre. «Personne n’a oublié son apéro aux insectes». La Vaudoise a pratiqué la politique «avec son coeur et sa tête».
Quant à Christoph Eymann (PLR/BS), il s’est illustré par son esprit libéral et humaniste, selon le président. «C’est toujours le bien collectif et l’intégration qui l’ont motivé». «En tant que n°10 du FC National, il s’est distingué au conseil par un bon travail d’équipe», a-t-il déclaré.