Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PDC, l'UDC et les Evangéliques ensemble pour soutenir les couples mariés

Une rente AVS plafonnée à 150%, mais des revenus cumulés lorsque l'on remplit une déclaration d'impôts: pour le PDC, l'UDC et le Parti évangélique, ces inégalités qui frappent les couples mariés doivent être supprimées. Ils lancent une campagne commune ce lundi.

18 janv. 2016, 13:01
Marco Romano (PDC), Christophe Darbellay, Marianne Streiff (PEV) et Nadja Pieren (UDC) s'unissent pour les couples mariés.

Les désavantages fiscaux frappant les couples mariés sont injustes et doivent être supprimés, estiment le PDC, le PEV et l'UDC. Les trois partis conservateurs ont lancé lundi la campagne en faveur de l'initiative populaire du PDC.

Le texte, lancé en 2011 pour soutenir la campagne électorale des démocrates-chrétiens, sera soumis en votation le 28 février. Il a été rejeté au Parlement en raison de sa définition du mariage.

L'initiative populaire du PDC "pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage" définit en effet dans la constitution le mariage comme l'union durable entre un homme et une femme, ce qui mettrait un terme aux idées d'un mariage pour tous ouvert aux couples homosexuels.

Un thème "secondaire" qui devrait être discuté dans un autre débat, s'est irrité le comité interpartis favorable à l'initiative devant les médias. D'après lui, cette définition ne devrait pas remettre en question l'actuelle égalité fiscale entre couples mariés et partenaires enregistrés.

Question de principe

Pour les trois partis conservateurs, il s'agit surtout "d'une question de principe pour éliminer une injustice fondamentale qui dure depuis plus de trente ans", a martelé le président du PDC Christophe Darbellay. La pénalisation fiscale du mariage a été pointée du doigt en 1984 déjà par le Tribunal fédéral. Depuis, pratiquement rien n'a été entrepris.

Les époux sont doublement pénalisés: ils paient davantage d'impôts parce que leurs revenus sont additionnés et touchent une retraite plafonnée à 150%, alors que les concubins reçoivent deux pleines retraites.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias