Le Grand Conseil a avalisé les deux premiers décrets financiers du dossier Alpes vaudoises 2020. Après le débat d'entrée en matière qui s'était déroulé mardi dernier, les élus ont voté mardi des crédits de 10,2 et 2,5 millions de francs pratiquement sans discussion.
Un seul point a fait débat: la suppression de 120 places de parc aux Mosses. La mesure fait partie du paquet, en guise de compensation à l'aménagement d'un tapis roulant pour skieurs dans un site marécageux protégé.
Pour le rapporteur Michel Renaud (PS), il paraît "incongru" d'améliorer les conditions de ski dans une région tout en réduisant ces places de parc, car la station familiale des Mosses est difficilement accessible autrement qu'en voiture. Au nom de la commission, il a déposé un postulat qui a été transmis directement au Conseil d'Etat afin qu'il trouve une solution.
Olivier Epars (Verts) s'y est opposé en vain. A ses yeux, il vaut mieux étudier d'autres pistes que le maintien de places de parc, un développement des transports publics par exemple.
Les députés ont également voté un crédit de 1,7 million pour assainir la décharge proche de l'Arsat. La remise en valeur de ce biotope, sis dans un lieu marécageux, constitue une deuxième mesure de compensation aux aménagements prévus près des Mosses.