Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

Le spéléologue sorti d'affaire

Le spéléologue coincé par la montée des eaux dans la grotte de la Cascade à Môtiers (NE) a été délivré par les secours un peu avant 20h30.

12 avr. 2013, 22:28
Roland Geiser a pu sortir sain et sauf de la grotte un peu avant 20h30 ce vendredi 12 avril.

Les opérations de sauvetage se sont «très bien» déroulées, a indiqué à l'ats Sébastien Grosjean, chef du service de l'intervention. Les secours ont longuement hésité, car il y avait un risque à le sortir en plongée, a-t-il précisé. «Mais vers 19h30 nous avons décidé de l'évacuer avec deux plongeurs».
«La météo nous a fait changer d'avis. L'eau descendait, mais très lentement. On aurait peut-être dû encore attendre deux à trois jours pour l'extraire sans que ce soit en plongée. Cela commençait à devenir long», a expliqué M. Grosjean. Les deux plongeurs qui l'ont  sorti ont également affirmé se sentir tout à fait aptes à faire  cette traversée avec un néophyte.

20h26: les secours sont parvenus à sortir le spéléologue.

19:55: Visiblement, la tentative de faire revenir le spéléo pourrait aboutir d'ici peu. On parle d'une sortie peu après  20h30.

19:00: L'annonce du report à demain de la tentative de sortie du spéléologue n'était visiblement destinée qu'à éloigner les journalistes de la grotte. On vient d'apprendre que les équipes de secours tentent toujours de faire sortir ce soir encore le quinquagénaire bloqué.

17:52: Message sur le site http://www.speleosecours.ch: "Trois plongeurs sont près du spéléo, bloqué derrière le siphon. Un point chaud a été installé. Le spéléo est en forme. Vu le niveau encore élevé de la crue, il a été décidé d'attendre une baisse des eaux. Une sortie dans les prochaines heures est peu probable."

17:30: Le spéléologue restera en tous cas une nuit de plus bloqué dans la grotte. L'équipe de secours a renoncé à l'évacuer cet après-midi, vu le niveau trop élevé des eaux. Un plongeur restera avec lui encore une nuit. Par ailleurs, les autres plongeurs qui l'avaient rejoint reviendront à l'air libre et ils vont tenter d'installer un système de communication.

16:50: Les plongeurs qui ont rejoint le spéléologue coincé vont l'équiper du matériel adéquat pour qu'il puisse les accompagner et revenir à l'air libre. L'opération est complexe mais l'équipe de secours a bon espoir de faire revenir le quinquagénaire bientôt.

14:54: Deux plongeurs ont traversé la zone inondée pour rejoindre le spéléologue coincé dans la chaire à Pasteur.. Il leur faut 40 à 60 minutes pour revenir et donner des nouvelles du malheureux. Les secouristes ont bon espoir que que la décrue se poursuive. 

Ce quinquagénaire de la région s'est fait surprendre par la rapide montée des eaux dans la chaire à Pasteur. Il a pu se réfugier dans une cavité située en hauteur à environ 200 mètres de l'entrée du souterrain.

Quinze spéléologues dont trois plongeurs spécialistes dans ce genre d'interventions sont présents sur place.

Jeudi soir, deux plongeurs spéléos l'ont localisé et ravitaillé en nourriture. La personne serait en bonne santé. Mais les pluies importantes dans la nuit de jeudi à vendredi ont empêché l'opération d'évacuation. Et les secours s'attendent à une nouvelle montée des eaux suite à ces précipitations car il s'écoule environ huit heures entre les pluies elles-même et leur conséquence dans les grottes.

Une grotte très fréquentée

"Il s'agit d'une grotte considérée comme facile, nous explique un spécialiste. Nous y emmenons les enfants pour une initiation à la spéléologie dans le cadre du passeport-vacances. Elle est d'ailleurs très utilisée pour cela. Mais il ne faut surtout pas à y aller à cette période de l'année où il y a un double phénomène: la fonte des neiges et des pluies importantes. Comme la grotte est au niveau de la nappe phréatique du Val-de-Travers, dès que les eaux montent, il y a très vite une inondation de la grotte... Selon moi, il y a donc eu une double imprudence, d'une part d'y aller dans ces conditions météo et d'autre part d'y aller seul!"

Images des trombes d'eau qui coule dans la grotte:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias