Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 11 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 11 octobre.
11 oct. 2021, 19:08
2021-10-11 19_06_26-Les cinq infos suisses du jour - Infogram

Les juges fédéraux ne doivent pas être élus par tirage au sort

L’élection des juges fédéraux par le Parlement est une procédure démocratique. Laisser le hasard décider, comme le propose l’initiative sur la justice soumise au vote le 28 novembre, serait inapproprié, a expliqué lundi la ministre de la justice Karin Keller-Sutter. 

Déposée par l’entrepreneur Adrian Gasser, l’initiative «Désignation des juges fédéraux par tirage au sort» veut rendre ces magistrats plus indépendants. Les candidats doivent pouvoir accéder à ces hautes fonctions grâce à leurs seules qualifications, même s’ils n’ont pas de réseau politique, selon le texte. Les langues officielles seraient représentées équitablement.


La Suisse renforce les mesures contre la traite d’êtres humains

La Suisse entend renforcer la lutte contre la traite d’êtres humains, notamment celle à des fins d’exploitation de travail. La poursuite pénale et l’aide aux victimes seront aussi intensifiées, et la cybercriminalité davantage prise en considération.

L’évaluation du deuxième Plan d’action national contre la traite des êtres humains 2017-2020 montre que sur les 28 mesures prévues, 20 ont été entièrement mises en œuvre, deux partiellement et six de manière encore insuffisante, indique lundi l’Office fédéral de la police (OFP).


Près de 125 millions d’alertes de MeteoSuisse en 1 semaine

MeteoSuisse a lancé près de 125 millions d’alertes sur les pluies et inondations lors des grandes intempéries de cet été, selon Alain Berset. Lundi à Genève, le conseiller fédéral a appelé la communauté internationale à «décloisonner» la météorologie et l’hydrologie. 

«Le climat, la météo, l’eau, tous ces systèmes doivent être abordés de manière globale», a-t-il affirmé en ouvrant une session extraordinaire de dix jours du Congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Selon le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), cette approche commune doit surtout porter sur les dispositifs météorologiques et hydrologiques.


Un modèle informatique permet de démasquer les fraudes alimentaires

Des botanistes de l’Université de Bâle ont mis au point une méthode permettant de démasquer les allégations frauduleuses concernant l’origine géographique des aliments. 

L’outil utilisé est basé sur l’analyse des isotopes de l’oxygène. Les fausses informations sur l’origine géographique des denrées alimentaires causent chaque année un préjudice économique de 30 à 40 milliards de dollars (environ 28 à 37 milliards de francs). En effet, les abricots prétendument de Suisse, par exemple, sont plus chers à la vente.


Les conséquences de la cyberattaque de Montreux se précisent

Les conséquences de la cyberattaque subie dimanche par les services de l’administration communale de Montreux se précisent peu à peu. Des mesures ont été mises en place pour maintenir autant que possible les prestations de services à la population. Partenaires du service informatique de Montreux, Villeneuve et Veytaux sont aussi impactées. 

Grâce aux analyses approfondies menées par les experts du canton et de la Confédération, ainsi que le partenaire externe spécialisé, il a notamment été établi que le chiffrement des données a été perpétré dimanche matin très tôt. Pour l’heure, il s’agit d’en déterminer l’ampleur, a communiqué lundi l’Association Sécurité Riviera (ASR).