Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 12 novembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 12 novembre.
12 nov. 2021, 19:09
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Le trafic ferroviaire a repris entre Lausanne et Genève

Keystone

Le trafic ferroviaire a repris vendredi matin sur la ligne CFF entre Lausanne et Genève. Il était interrompu depuis mardi après-midi à la suite de l’affaissement du sol à la hauteur de Tolochenaz (VD). La première voie a été rétablie à 03h00, la seconde à 05h00. Les trains circulent à 20 km/h à l’endroit de l’affaissement. 

La capacité de la ligne reste aussi limitée à quatre trains par heure et par sens. Les InterCity, qui assurent la liaison directe entre Genève et Lausanne, sont toujours supprimés.

A lire aussi: CFF: les trains circulent partiellement entre Lausanne et Genève


Les avantages des vaccins à ARN messager

Keystone

A l’occasion de la semaine de la vaccination, la Task force Covid a rappelé vendredi que si la technologie des vaccins à ARNm contre le Covid-19 est nouvelle, elle n’est pas inconnue.

La méthode a fait l’objet d’études depuis des dizaines d’années dans le cadre de la grippe, du virus Zika ou encore du développement de thérapies contre le cancer. De tels vaccins peuvent être développés en laboratoire avec des matériaux qui sont disponibles rapidement. Cela permet au processus de fabrication d’être standardisé plus facilement et plus rapidement qu’avec d’autres technologies.

A lire aussi: Coronavirus: la Task force souligne les avantages des vaccins ARNm


Victoire de Knie face à Viagogo

Keystone

La plateforme en ligne Viagogo a appliqué des méthodes déloyales lors de la vente de billets pour des représentations du cirque Knie. Le Tribunal fédéral a rejeté ce vendredi le recours de la société genevoise contre une décision de la justice saint-galloise. Il retient plusieurs violations de la loi sur la concurrence déloyale. 

Viagogo indiquait par exemple sur sa plateforme que les billets pour certaines représentations étaient épuisés. Mais le vendeur omettait de préciser qu’il s’agissait seulement de son contingent de billets et non de ceux proposés sur les points de vente officiels.

A lire aussi: Vente de billets Knie: Viagogo a usé de méthodes déloyales


Action des femmes de l’USS: «Pas touche à nos rentes!»

USS

En marge du Congrès des femmes de l’Union syndicale suisse (USS), les déléguées ont mené vendredi une action collective près de Berne. Elles ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme de l’AVS et au relèvement de l’âge de la retraite qu’il prévoit. Rassemblées sur la colline du Gurten, quelque 200 syndicalistes ont formé un poing levé, emblématique de la grève des femmes du 14 juin. Elles entendent ainsi faire passer leur message: «Pas touche à nos rentes!»

A lire aussi: «Pas touche à nos rentes!»: action des femmes de l’USS contre la réforme de l’AVS


COP26 – La Suisse pas encore satisfaite du projet de document final

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a appelé à plus d’efforts pour la réduction des gaz à effet de serre. Keystone

La Suisse n’est pas encore satisfaite du projet de document final et des projets de décisions à la COP26. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a appelé vendredi à Glasgow à plus d’efforts pour la réduction des gaz à effet de serre.

«Si le projet de document final doit être une décision qui signale que nous voulons atteindre une limite de 1,5°C» au réchauffement climatique d’ici 2100, «nous ne devons pas préserver ce qu’il dit» sur cette diminution, a-t-elle dit devant tous les Etats. «Nous devons le rendre plus clairement plus fort».