Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 13 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 13 août.

13 août 2021, 19:08
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

2,3 milliards pour l’armée en 2021

Pas moins de 2,3 milliards de francs devraient être investis cette année dans l'armée. Suivant le National, la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats propose vendredi aux sénateurs d'approuver les crédits proposés par le Conseil fédéral.

Il prévoit cette année des crédits d’engagement à hauteur de 2,3 milliards de francs destinés au programme d’armement (854 millions), à l’acquisition de matériel de l’armée (772 millions) et au programme immobilier du Département de la défense (628 millions).

 

50% de la poulation suisse entièrement vaccinée

Du 6 août au 12 août, 134'532 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse. Au total, 49,8% de la population est donc entièrement vaccinée, selon les données publiées vendredi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis le début de la campagne de vaccination, 9'259'033 doses de vaccin ont été administrées. 4'301'038 personnes ont reçu deux doses de sérum et 656'957 jusqu'à présent une seule piqûre.

En moyenne, 19'219 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 8%.

 

Oui au "mariage pour tous", selon un sondage

A sept semaines des prochaines votations fédérales, un sondage Tamedia montre qu'une majorité du peuple rejette l'initiative "99%" des Jeunes socialistes. A l'inverse, une majorité accepte l'autre objet soumis au scrutin le 26 septembre, le "mariage pour tous".

64% disent oui à cette adaptation de la législation, 35% s'y opposent.

A l'exception des électeurs de l'UDC, ceux de tous les autres partis y sont favorables. Les femmes soutiennent la proposition plus fortement que les hommes et les jeunes davantage que les personnes plus âgées.

 

Loi CO2: les mesures doivent être prolongées

L'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse doit être poursuivi jusqu'à fin 2024. La commission de l'environnement du Conseil des Etats a unanimement approuvé un projet que son homologue a rédigé suite au rejet de la nouvelle loi sur le CO2 le 13 juin. Un projet peut donc être élaboré afin de prolonger certaines mesures de la loi CO2 actuelle. 

Sinon plusieurs dispositions prendraient fin l'année prochaine. Les entreprises de certains secteurs ne pourraient plus être exemptées de la taxe sur le CO2 si elles réduisent leurs émissions.

 

Coup de pouce aux résidences secondaires

Les habitations relevant de l'ancien droit doivent pouvoir être rénovées plus facilement. La commission de l'aménagement du territoire du Conseil des Etats a donné suite à une initiative parlementaire de Martin Candinas (Centre/GR). 

La législation actuelle limite l'utilisation des logements créés selon l'ancien droit, à savoir ceux qui existaient ou avaient été autorisés avant l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires, dans les communes contenant plus de 20% de résidences secondaires. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias