Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 6 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 6 août.

06 août 2021, 17:56
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Manif des activistes climatiques contre la BNS

Quelque 1500 personnes ont manifesté vendredi à Berne en faveur de la protection du climat. Elles ont dénoncé la politique de la BNS, accusée d’investir dans les énergies fossiles. Ce rassemblement était le point d’orgue d’une semaine de mobilisation pour le climat.

Après de grandes banques suisses lundi, c’était vendredi au tour de la Banque nationale suisse (BNS) d’être sous le feu des critiques. Les activistes climatiques exigent l’arrêt des investissements de la BNS dans le charbon, le gaz et le pétrole et davantage de transparence dans les flux financiers.

 

Incendies en Grèce: la Suisse envoie 3 hélicos

La Suisse enverra trois hélicoptères de l’armée et du personnel pour aider la Grèce à lutter contre les incendies. Elle répond à l’appel lancé par les autorités grecques. Samedi, trois hélicoptères Super Puma et un total de 40 membres du personnel de l’armée décolleront à destination d’Athènes. 

 

UEFA: descente de police au siège à Nyon

Le Ministère public du canton de Vaud a ouvert une enquête sur certaines «activités» menées au sein de l’UEFA à Nyon (VD). Deux employés, arrêtés en avril, viennent d’être libérés. L’organisation internationale les a licenciés et a porté plainte.

Le Parquet confirme «l’existence d’une instruction pénale, qui a comporté une intervention policière au siège de l’UEFA», écrit-il vendredi à Keystone-ATS confirmant une information de la rédaction romande de Blick. Il ajoute que «de nombreuses personnes, certaines d’entre elles étant des collaborateurs de l’UEFA, ont été entendues».

 

La récolte de pommes s’annonce bonne

Contrairement à d’autres cultures, celles de pommes ont bien résisté au mauvais temps. La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une récolte de près de 120’000 tonnes de pommes de table. Les pertes de récolte devraient en revanche être plus grandes pour les poires.

 

Une Suissesse retrouvée morte en Thaïlande

La Thaïlande a ouvert une enquête après la mort suspecte d’une Suissesse à Phuket, ont indiqué vendredi les autorités. Des indices laissent penser que la femme de 57 ans a été violée puis assassinée, selon le «Bangkok Post» citant la police.

Le corps de la femme, gisant face contre terre et recouvert d’un drap noir, a été découvert jeudi près d’une cascade dans le sud de la station balnéaire, ont précisé les autorités, ajoutant qu’elle était sans doute décédée depuis «au moins trois jours».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias