Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les candidats aux examens fédéraux pourront recevoir une aide financière directe

Les candidats aux examens fédéraux de la formation professionnelle pourront recevoir dès 2017 une aide financière directe. L'enveloppe totale oscillera entre 60 et 100 millions de francs.

14 janv. 2015, 11:36
75,5% des lycéens entreront directement dans une formation générale ou professionnelle du secondaire II.

Les candidats aux examens fédéraux de la formation professionnelle pourraient recevoir dès 2017 une aide financière directe. L'enveloppe totale oscillera entre 60 et 100 millions de francs. Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation jusqu'au 21 avril une modification de la loi sur la formation professionnelle.

Les participants aux cours de préparation à ces épreuves de formation professionnelle supérieure, titulaires d'un apprentissage, se voient confrontés à des coûts parfois beaucoup plus élevés que les étudiants des hautes écoles. Le gouvernement entend aplanir ces différences.

Le montant de la contribution n'est pas encore défini avec précision. Il se répartira entre la Confédération et les cantons, selon une clé à déterminer. Cette clarification sera effectuée dans le cadre du message 2017-2020 pour la formation, la recherche et l'innovation.

La situation n'a donc pas évolué sur ce point-ci depuis août dernier. Le ministre de la formation Johann Schneider-Ammann avait alors présenté un train de mesures pour renforcer la formation professionnelle supérieure.

Ce financement axé sur la personne, qui allège directement la charge financière des participants, doit rendre les examens fédéraux globalement plus attrayants. Ce type d'aide minimise dans l'ensemble les charges administratives par rapport à d'autres modèles testés, affirme le SEFRI.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias