Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cantons de Lucerne et Zoug sous 78 litres d'eau au mètre carré

Jusqu'à 78 litres d'eau au mètre carré sont tombés entre Malters, Emmen, Root et le Lac de Zoug la nuit dernière.

08 juin 2012, 12:15
Des caves ont également été inondées à l'est de la ville de Lucerne. Dans la seule localité d'Emmen, 25 caves inondées ont été dénombrées. Un terrain de camping a aussi été affecté à Meierskappel (photo d'archive). Dans la région de Gisikon-Honau, une route était sous l'eau.

Après les fortes précipitations de jeudi soir, la situation se normalisait vendredi dans les cantons de Lucerne et Zoug. Jusqu'à 78 litres au mètre carré sont tombés sur un axe Malters-Emmen-Root-Lac de Zoug, a indiqué MétéoSuisse.

Cela équivaut aux deux tiers des précipitations moyennes de mai dans cette région. Le phénomène était toutefois assez localisé: en ville de Lucerne, seuls 30 litres au mètre carré ont été enregistrés.

Dans l'Emmental et le Napf, les précipitations ont atteint 68 litres, en Thurgovie et sur le haut-lac de Zurich entre 40 et 50, en Suisse romande 30.

La région entre Rotkreuz et Risch (ZG) a été particulièrement affectée, ainsi que la zone située à l'est de la ville de Lucerne. Dans le canton de Zoug, les nombreux pompiers mobilisés ont dû intervenir pour des caves, des appartements et des garage inondés.

La ligne ferroviaire entre Rotkreuz et Hünenberg Chämleten (ZG) a été interrompue, ce qui a affecté le trafic entre Zurich et Lucerne, ainsi qu'entre Zurich et le Tessin. Le trafic régional des RER a aussi été touché.

Caves inondées

Des caves ont également été inondées à l'est de la ville de Lucerne. Dans la seule localité d'Emmen, 25 caves inondées ont été dénombrées. Un terrain de camping a aussi été affecté à Meierskappel. Dans la région de Gisikon-Honau, une route était sous l'eau.

A Zurich, la toiture d'un chantier provisoire a été arrachée vers 19h30. Plusieurs voitures ont été endommagées mais personne n'a été blessé. A Oberengstringen (ZH), une cycliste a été légèrement blessée par une clôture de chantier envolée.

La police cantonale bernoise signalait une vingtaine d'annonces de dégâts dans l'Emmental, ainsi que dans les régions de Bienne et Thoune. Même chose à Bâle, avec notamment des dommages dus à la grêle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias