Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cendres des défunts sans danger pour la santé

La dispersion des cendres funéraires dans la nature ne provoque aucun problème sanitaire ni écologique. Doris Leuthard a rassuré la conseillère nationale Sylvia Flückiger (UDC/AG) aujourd'hui à l'heure des questions.

19 déc. 2011, 16:55
cimetiere_dm

L'incinération s'effectue à 900 degrés, donc même le mercure contenu dans les plombages des dents s'évapore et est récupéré dans les filtres des installations crématoires, a dit la ministre de l'environnement. Il n'y a en outre pas lieu de penser que ces cendres peuvent être assimilées par la bouche ou la peau.

Mais c'est plutôt pour des motifs religieux que Sylvia Flückiger est inquiète. Selon elle, il est de plus en plus fréquent que les cendres de défunts soient dispersées par avion ou montgolfière, ce qui rend leur lieu d'atterrissage impossible à prévoir. Les législations étant cantonales, la conseillère nationale UDC pense que cela devient de fait une question fédérale.

Les autorités ne disposent pas de statistiques sur cette pratique, mais Doris Leuthard estime qu'elle n'atteint pas un niveau important. Et la Suisse est un pays libéral, a encore précisé la conseillère fédérale démocrate-chrétienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias