Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les CFF ont violé la protection des données en conservant les données des resquilleurs

Les CFF ont conservé durant trop longtemps les données des resquilleurs et ont violé les prescriptions sur la protection des données.

22 sept. 2013, 12:49
Le montant total des amendes n'a pas été dévoilé par les CFF.

Durant des années, les CFF ont conservé durant un laps de temps trop long des données concernant des resquilleurs, violant ainsi les prescriptions sur la protection des données. Concrètement, les données portant sur les "voyages sans titre de transport valable" ont été effacées trop tard.

Stephan Wehrle, porte-parole des CFF, a confirmé une information de la "SonntagsZeitung". L'ex-régie a été rendue attentive à cette erreur par le Préposé fédéral à la protection des données. En collaboration avec lui, une solution a été trouvée.

Tous les resquilleurs qui figuraient dans cette liste depuis plus de deux ans ont entretemps été effacés. Ils représentent environ la moitié des personnes qui étaient enregistrées. Le fait qu'ils n'étaient jusqu'ici pas effacés après le délai prévu de deux ans résulte d'une erreur du système, qui a été supprimée entretemps.

Le Préposé à la protection des données a trouvé des informations sur des clients des CFF qui remontaient jusqu'à 1999, comme l'indique une note figurant dans son rapport annuel. Selon la "SonntagsZeitung", elles concernent 250'000 personnes. Les CFF auraient en outre aussi conservé, de manière illégale, des données sur des passagers disposant d'un billet valable.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias