Les contrôleurs CFF feront peau neuve en 2017

Dès cet été, les contrôleurs des CFF seront vêtus d'un uniforme anthracite à col rouge. Un changement jugé inopportun par Pro Bahn.

23 juin 2015, 17:22
Les premiers essais auront lieu dès cet été.

Les contrôleurs CFF troqueront leur uniforme bleu marine pour une tenue anthracite à col rouge en hiver 2016. Les premiers essais se dérouleront dès cet été, a indiqué mardi l'ex-régie. En regard de la situation financière des CFF, Pro Bahn, la communauté d'intérêts des utilisateurs des transports publics, se montre perplexe.

Du nouvel uniforme proposé par la designer allemande Elisabetta Birmelin, le CFF escomptent une bonne visibilité pour la clientèle et un confort élevé pour ceux qui le porteront. Les nouveaux vêtements coûteront plus d'un million de francs. "Cela nous coûtera plus cher que les 1,7 million dépensés pour les uniformes actuels", a indiqué mardi à l'ats un porte-parole des CFF.

Quarante employés testeront le nouvel ensemble entre août et octobre. Les CFF lanceront ensuite un appel d'offres pour la production des tenues.

Celles-ci seront portées à partir de l'ouverture du tunnel de base du Gothard. Le personnel de train franchira le Rubicon dès le changement d'horaire de décembre 2016. Leurs collègues travaillant aux guichetx les imiteront en mars 2017.

Pas opportun

Ce changement d'uniforme accorde une grande place au développement durable, précise le communiqué. La parka, par exemple, sera réalisée à partir de PET recyclé. Le choix des tissus se portera "autant que possible" sur des matériaux bruts durables. Lors de l'approvisionnement, les fournisseurs des CFF s'engagent à respecter les dispositions relatives à la protection du travail et à l'égalité salariale.

Pro Bahn ne voit pas trop l'utilité d'une telle métamorphose. Pour l'organisation, ce changement intervient trop tôt. "Les vêtements actuels ne sont pas démodés et tout à fait modernes", plaide-t-elle. En regard du déficit des CFF et des augmentations de tarifs, Pro Bahn se demande aussi si une telle acquisition est opportune.

L'actuel uniforme avait été introduit en 2008, à l'occasion de l'Euro de football.