Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Etats refusent le chantage de l'UDC

Finalement la Suisse ne conditionnera pas obligatoirement son appui à la coopération des Etats au retour de leurs ressortissants dont la demande d'asile a été refusée.

13 mars 2012, 00:01
data_art_5836317

Aide au développement contre acceptation des renvois forcés: le "deal" proposé par l'UDC n'a finalement pas trouvé grâce aux yeux des sénateurs. Le Conseil des Etats a enterré hier par 25 voix contre 17 une motion approuvée par le National en septembre 2011. Jeudi dernier, un premier vote des sénateurs avait débouché sur une parfaite égalité (22 contre 22), permettant au texte de l'UDC de passer la rampe grâce à la voix prépondérante du président. Mais le scrutin avait été émaillé de plusieurs erreurs, d'où la nécessité d'un nouveau vote (lire notre édition du 9 mars).

Le suspense aura duré jusqu'en début de soirée, les sénateurs ayant décidé d'attendre un de leurs collègues, bloqué par des perturbations ferroviaires. Finalement, c'est à une nette majorité qu'ils ont renoncé à couper l'aide au développement aux pays qui ne reprennent pas leurs ressortissants expulsés de Suisse. Jeudi dernier, Didier Burkhalter avait mis en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias