C'est ce qui ressort d'une enquête inédite qui analyse la composition des cadres supérieurs au sein de douze administrations cantonales considérées comme représentatives à l'échelle nationale. La Conférence suisse des chanceliers d'Etat et l'institut guidoschilling executive search ont présenté mardi les résultats de ce rapport.
La proportion de femmes à des postes clefs dans l'administration publique devrait encore augmenter à l'avenir, déduit Guido Schilling, cité dans un communiqué commun. En effet, le pourcentage de fonctionnaires engagées grimpe à 18% si l'on prend en compte uniquement les récentes nominations.
Selon l'enquête, l'attractivité d'une carrière dans l'administration publique s'explique principalement par sa plus grande capacité à permettre de mener une vie de famille à côté de son travail.
Le rapport se penche aussi sur les allées et venues des cadres entre secteur privé et secteur public. Quarante-et-un pourcent des fonctionnaires à des postes à responsabilité ont déjà oeuvré dans le privé. Pour M. Schilling, ces chiffres démontrent que la carrière classique au sein d'une même administration se fait de plus en plus rare.