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Les médias régionaux romands populaires selon un sondage

Un sondage a mesuré la popularité de 111 journaux, radios et télévisions auprès des Romands. Les médias régionaux jouissent d'une renommée élevée.

14 sept. 2016, 14:53
Les médias classiques tels que les journaux, la radio ou les magazines sont beaucoup moins consommés dans la partie francophone du pays.

La radio La Première est la médiamarque la plus crédible en Suisse romande, selon un sondage de Publicom. Pour la première fois, les Suisses romands ont donné leur avis sur 44 médiamarques de la partie francophone du pays. Au total, 111 médias ont été passés sous la loupe.

La station de radio de la RTS La Première est très appréciée des auditeurs, a indiqué mercredi Publicom. Elle diffuse deux tiers de son programme sous forme d'information et a la portée la plus forte parmi les radios en Suisse Romande.

Le quotidien Le Temps se place en deuxième position, suivi par les deux programmes de télévision de la RTS. Les journaux régionaux, comme La Liberté pour Fribourg ou Le Nouvelliste en Valais, jouissent également d'une renommée élevée auprès des lecteurs.

Les performances des radios locales RFJ (Jura), RadioFr (Fribourg), Rhône FM (Valais) et de la télévision régionale Canal 9 sont également remarquables, précise Publicom dans son communiqué.

Consommation différente

L'usage des médias est différent en Suisse romande et en Suisse alémanique. Les médias classiques tels que les journaux, la radio ou les magazines sont beaucoup moins consommés dans la partie francophone du pays, souligne Publicom. Les médias sociaux sont en revanche plus populaires en Suisse romande qu'en Suisse alémanique.

Sept Romands sur dix consomment pour moitié le contenu des journaux sur smartphone. L'usage exclusivement numérique demeure une exception: seul un Romand sur vingt consulte les quotidiens sans exception dans sa version numérique. L'utilisation est similaire outre Sarine.

Plus de 4800 personnes, issues d'un échantillon représentatif, ont été sondées au sujet de l'appréciation qualitative des médias qu'elles consomment. Depuis 2013, Publicom effectue l'étude MediaBrands en Suisse alémanique. Elle vise une compréhension qualitative des médiamarques helvétiques.

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