Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les meilleurs habitats occupés par les huppes fasciées les plus fortes en Valais

Des chercheurs de l'Université de Berne ont déterminé qu'en Valais, les huppes fasciées les plus fortes occupent prioritairement les meilleurs habitats possibles.

07 juin 2014, 11:05
Au printemps, en Valais, les huppes fasciées les plus fortes occupent prioritairement les meilleurs habitats possibles.

Au printemps, en Valais, les huppes fasciées les plus fortes occupent prioritairement les meilleurs habitats possibles. Dans cette course au logement, les oiseaux les plus grands, les plus forts et les plus âgés sont les grands gagnants. Les chercheurs proposent de se baser sur cette hiérarchie pour identifier les lieux à protéger.

L'équipe de Matthias Tschumi, de l'Université de Berne, n'a pas trouvé d'autres critères significatifs pouvant être pris en considération par les protecteurs de la nature, comme l'environnement, la végétation ou encore la nourriture disponible. Durant la nidification, les huppes fasciées se régalent particulièrement de courtilières, appelées aussi taupes-grillons.

Les individus ayant élu domicile aux meilleurs endroits ont aussi des petits en meilleure forme. C'est ce que rapportent les chercheurs de la Station ornithologique suisse sous la direction de Raphaël Arlettaz dans la revue "Plos One". Si les mâles occupant les meilleurs sites deviennent plus forts, plus grands et plus vieux, aucune différence n'a en revanche été observée chez les femelles.

Les chercheurs proposent aux protecteurs de la nature de se concentrer sur les territoires occupés rapidement et régulièrement par les mâles dominants. Car ce sont là les habitats les plus importants pour assurer la survie de l'espèce, écrivent-ils.

En Suisse, on trouve des huppes fasciées principalement en Valais. L'oiseau élève ses petits dans des cavités d'arbres. Mais comme ces dernières se raréfient, on ne recensait plus qu'une centaine de couples dans les années 1990.

L'installation massive de nichoirs dans des endroits riches en nourriture par les protecteurs des oiseaux et l'Office fédéral de l'environnement a changé la situation. En 2012, la Suisse dénombrait 240 couples de huppes fasciées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias