Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pollens remontent en flèche

Tandis que la météo retrouve des couleurs printanières, les pollens font à nouveau éternuer les personnes allergiques.

02 avr. 2014, 17:47
Le frêne, le bouleau et le charme sont particulièrement allergènes lors de leurs floraisons.

C'est au tour du frêne, du bouleau et du charme de libérer de grandes quantités de pollens dans l'air. Les concentrations sont fortes dans toute la Suisse jusqu'à très fortes dans une partie du Valais.

En plaine, des deux côtés des Alpes, les concentrations de pollens de frêne et de bouleau sont fortes et celles de charme modérées. En montagne, le noisetier achève sa floraison.

Les baisses des températures, prévues ce week-end, n'apporteront pas de diminution de ces concentrations, qui vont rester importantes.

Pollens et pollution atmosphérique

L’ozone se forme par temps ensoleillé et chaud à partir de polluants dits précurseurs. C’est précisément lors de ces mêmes journées ensoleillées et chaudes que le pollen est abondant dans l’air, par exemple le pollen de bouleau en avril ou le pollen de graminées en mai et juin, souligne MétéoSuisse.

La pollution à l'ozone se situait entre 90 et 120 microgrammes ou μg/m3 mercredi tandis que la valeur limite est fixée à 120μg/m3, selon l'Office fédéral de l'environnement. Les particules fines (PM10) sont restées basses, sauf dans la métropole lémanique avec des valeurs situées entre 37,5 et 50 0μg/m3, la limite se situant à 50 0μg/m3.

Quant aux concentrations élevées de particules fines, elles provoquent des maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Les poussières fines, en particulier les particules de diesel, peuvent se lier aux allergènes polliniques et renforcer la réaction allergique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias