Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les quatre cantons du Gothard satisfaits de leur présence à Milan

Quelque 700'000 personnes ont visité la présentation centrée sur l'eau proposée par les quatre cantons du Gothard - Valais, Tessin, Uri et Grisons à Milan.

26 oct. 2015, 18:28
Les cantons de Uri, du Valais, des Grisons et du Tessin se disent satisfaits de leur présence à Milan.

Les quatre cantons du Gothard - Valais, Tessin, Uri et Grisons - sont parvenus à éveiller l'intérêt des spectateurs de l'Exposition universelle de Milan (I) avec leur présentation centrée sur l'eau. Quelque 700'000 personnes l'ont visitée.

La devise "Château d'eau de l'Europe" que se sont attribuée les quatre cantons leur a donc été bénéfique, écrivent-ils dans un communiqué publié lundi. La région du col alpin revêt une importance capitale pour le système aquatique européen.

L'exposition a notamment attiré l'attention grâce à sa "star", la miniature du massif du Gothard longue de six mètres et large de trois. Dotée de canaux en bois, elle permet de montrer concrètement au visiteur les flux d'or bleu. La réalisation d'ailleurs remporté un prix dans la catégorie "meilleure pièce d'exposition" des Expo Awards.

Deux millions de visiteurs au pavillon suisse

Membre du gouvernement grison, Jon Domenic Parolini (PBD) voit dans la présentation des cantons un symbole pour toutes les régions alpines désireuses de créer un habitat et un environnement de travail durables. Son homologue tessinois Paolo Beltraminelli (PDC) s'est quant à lui dit "soulagé" que son canton ait pu participer à l'événement, malgré un "non" infligé en votation populaire.

En septembre 2014, les Tessinois avaient refusé un crédit de 3,5 millions de francs destiné à soutenir la présence cantonale à Milan. Le montant manquant a finalement été versé par des sponsors privés.

L'Exposition universelle a reçu jusqu'à fin octobre 22 millions de spectateurs. Le Pavillon suisse a pour sa part dépassé la barre des deux millions de visites, a fait savoir Andrea Arcidiacono, porte-parole du site.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias