Les sirènes résonneront dans toute la Suisse ce mercredi

Ce mercredi, 7200 sirènes fixes et mobiles vont hurler à travers toute la Suisse, à l’occasion de leur test annuel. Les canaux d’Alertswiss, l’app gratuite de la Confédération, seront également contrôlés, par l'envoi de notifications.

01 févr. 2021, 11:19
/ Màj. le 03 févr. 2021 à 08:03
En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes servent à transmettre l’alarme générale.

Élément central du système de transmission de l’alarme, le bon fonctionnement des sirènes est vérifié chaque année. Ce sera le cas lors du test annuel des sirènes qui aura lieu dans toute la Suisse ce mercredi 3 février, communique l’Office fédéral de la protection de la population.

 

 

Pour la troisième année consécutive, il permettra également de tester les canaux d’Alertswiss. En un an, le nombre d’utilisateurs de l’appli Alertswiss est passé à 680 000, soit une augmentation de 40%.

Deux signaux d’alarme

Le signal d’alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, est diffusé à 13h30 dans toute la Suisse. Les sirènes peuvent être testées jusqu’à 14 heures.

L’alarme-eau est déclenchée entre 14h15 et 15 heures dans les zones à risque situées en dessous des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. Le bon fonctionnement de 7200 sirènes fixes et mobiles est testé à cette occasion.