Les Suisses achètent de plus en plus en ligne et à l'étranger

Les Suisses achètent de plus en plus de produits en ligne et à distance. Les achats à l'étranger ont notamment connu une forte progression.

03 mars 2016, 17:02
/ Màj. le 04 mars 2016 à 06:30
Le commerce physique continue de céder du terrain au commerce à distance et en ligne.

Les Suisses achètent de plus en plus de produits en ligne et à distance. En 2015, les commerçants ont réalisé 7,2 milliards de francs de chiffre d’affaires dans ce secteur, ce qui correspond à une augmentation de 7,5% en comparaison avec 2014. Les achats à l'étranger ont notamment connu une forte progression.

Les acquisitions transfrontalières effectuées directement en ligne et livrées en Suisse affichent en effet une croissance de 22%. C'est ce que révèle une étude de marché publiée jeudi et réalisée conjointement par l’Association suisse de vente à distance (ASVAD) et l’institut GfK, en collaboration avec La Poste Suisse.

Le commerce physique continue de céder du terrain au commerce à distance et en ligne: ce dernier représente 7,5% sur un total de 95,4 milliards pour le commerce de détail en Suisse en 2015. Les secteurs qui recensent les meilleures ventes à distance sont l'électronique domestique (1,64 milliard, 26% du total) et le secteur mode/chaussures (1,38 milliard).

Les auteurs de l'étude estiment qu'au plus tard en 2019, le cap des 20% sera franchi pour le secteur non-alimentation. Environ 90% des achats à distance sont réalisés en ligne, dont un quart via des appareils mobiles.

Sur les 7,2 milliards de francs de chiffre d'affaires à distance et en ligne, 5,3 milliards proviennent d'achats de personne privée à entreprise, 1,1 milliard d'achats en ligne à l'étranger depuis la Suisse et 800 millions de sites d'enchères et bourses d'échanges. Il faut y ajouter 250 millions qui ont été récupérés via des points de relais à l'étranger suite à des commandes en ligne.

Paiement par facture

Les consommateurs suisses restent toutefois plutôt traditionnels pour le monde de paiement. Selon l'enquête, 81% des clients paient leurs achats en ligne via facture. Ce chiffre fait de la Suisse le champion en la matière - en comparaison européenne. Environ 13% des clients (12% en 2014) paient par carte de crédit ou via Paypal.

Autre particularité helvétique: la grande part de marché du commerce en ligne et par correspondance dans le secteur alimentation (nourriture, vin, café, etc). Pour 2015, ce segment représente 860 millions de francs.