Les télés et radios locales en qualité numérique en cours d'année

Les chaînes de télévisions locales pourront être diffusées dans toute la Suisse en mode numérique sur le câble dès le 1er mars. Les radios locales pourront, elles aussi, être diffusées en qualité numérique sur DAB+ dans toute la Suisse dès cet été.

23 janv. 2013, 11:47
Le numérique sera bientôt dans tous les ménages.

Dès le 1er mars, les chaînes de télévision locales pourront être diffusées dans toute la Suisse en mode numérique sur le câble et sur Internet. Le Conseil fédéral a tranché mercredi. Jusqu'ici, les programmes régionaux soutenus par la redevance ne pouvaient émettre que dans leurs zones de desserte.

Pour respecter cette limitation, les câblo-opérateurs devaient crypter leur offre. Une obligation qui nécessite des moyens techniques et financiers considérables et entrave l'ouverture des réseaux câblés à des programmes numériques en clair. Qui plus est, il est facile pour le téléspectateur d'avoir accès à ces chaînes hors de la zone de diffusion, notamment en passant par Internet.

Pour éviter que les câblo-opérateurs renoncent à offrir des chaînes régionales, le Conseil fédéral a donc décidé d'autoriser une diffusion hors zone de desserte. Le public dispose ainsi d'un accès simple à ces programmes, qui contribuent d'une manière appréciable à la formation de l'opinion, note-t-il.

Les chaînes concernées restent toutefois tenues d'axer leurs contenus sur la région définie. Les télévisions régionales avaient salué la mesure lors de la consultation.

Les radios locales en DAB+

D'ici la fin de l'été, toutes les radios régionales romandes pourront être captées en mode numérique. Elles ont créé une société qui a demandé une concession auprès de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) pour exploiter un nouveau bouquet DAB+.

Les radios privées RJB, RTN, RFJ, GRRIF, One FM, Lausanne FM, Rhône FM, Radio Chablais, Radio Fribourg, Yes FM et Rouge FM se sont associées à Swisscom Broadcast (filiale indépendante de Swisscom active en matière de radio et télévision numérique) et à la RTS/SSR pour créer Romandie Médias, écrit mardi Pierre Steulet, responsable du projet et propriétaire des radios de l'Arc jurassien.

Grâce à un premier faisceau de programmes, la SSR diffuse déjà ses émissions de radio en Suisse romande en mode numérique. Le deuxième bouquet permettra aux auditeurs d'avoir accès aux programmes des radios régionales sur l'ensemble du périmètre francophone.

Comme la FM, la radio numérique (DAB+) est transmise par voie hertzienne à partir d'antennes, mais avec plusieurs programmes sur le même canal. A moyen terme, elle remplacera la radiodiffusion analogique dans les ondes ultracourtes (OUC/FM). Pour recevoir ces programmes, il faut s'équiper d'un poste de radio numérique DAB+.