Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lex Weber: le National relativise les effets négatifs sur le tourisme

Le tourisme alpin n'est pas menacé par la Lex Weber. C'est le constat posé par le Conseil National, nettement plus sceptique que la Chambre haute qui réclamait des mesures d'aide pour les régions périphériques.

07 mars 2013, 13:28
8lz6k10

Il n'y aura pas d'aide financière pour le tourisme alpin. Le National est nettement plus réservé que le Conseil des Etats sur les mesures à prendre pour protéger le tourisme alpin et a enterré jeudi deux motions de la Chambre des cantons. Celle-ci voulait protéger les régions périphériques des effets de l'initiative Weber.

Le premier texte, déposé par Jean-René Fournier (PDC/VS), demandait d'élargir la mission de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH). Cet institut propose des prêts de rang subordonnés à ceux des banques pour encourager les investissements dans l'hôtellerie.

Les partisans de la motion, rejetée par 93 voix contre 58, proposaient d'élargir la palette d'actions de la SCH. Pour financer l'opération, cette dernière pourrait puiser dans dans un premier temps dans la rallonge de 100 millions qui lui a été accordée pour lutter contre le franc fort et qui n'a pas encore été entièrement utilisée.

Milliers d'emplois supprimés

Dominique de Buman (PDC/FR), qui est président de la Fédération suisse du tourisme, a plaidé en vain en faveur de la motion, en soulignant les incidences économiques de l'initiative de Franz Weber, révélées par deux études récentes du Secrétariat d'Etat à l'économie. Elles montrent que des milliers d'emplois seront supprimés dans la construction.

Et Dominique de Buman d'ajouter que les banques rechignent à octroyer des crédits pour les rénovations. Les moyens déjà mis à disposition suffisent, a répliqué Thomas Maier (PVL/ZH) au nom de la majorité de la commission. Preuve en est le fait que 100 millions supplémentaires n'ont été que modestement utilisés, a renchéri Ada Marra (PS/VD).

"Le tourisme n'est pas en danger"

Selon la socialiste, le tourisme de montagne n'est en outre pas mis en danger par la lex Weber. Au nom du Conseil fédéral, également opposé à la motion, Johann Schneider-Ammann a promis pour la mi-juin un rapport "très complet" sur le tourisme, qui proposera des mesures visant à atténuer les effets négatifs de l'initiative sur les résidences secondaires.

Pas d'encouragement pour les étrangers

Dans la foulée, mais sans discussion, la Chambre du peuple a enterré tacitement une autre motion de Paul Niederberger (PDC/NW) qui demandait des mesures de soutien économique aux régions périphériques, notamment en encourageant l'établissement de riches étrangers.

Leur accorder des allègements fiscaux ou des facilités en matière d'autorisation de séjour ou de naturalisation serait contraire au principe du fédéralisme fiscal ainsi qu'à celui de l'égalité de traitement, a estimé le National. Une stratégie globale en faveur des régions de montagne et des espaces ruraux est par ailleurs en cours d'élaboration.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias