Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Libye: la Suisse prête à aider à préparer les élections

La Suisse est prête à aider la Libye pour la préparation de l'élection d'une assemblée constituante, le 23 juin prochain.

21 févr. 2012, 07:24
134245606

Berne appartient à un groupe international de bailleurs de fonds qui soutient financièrement et collabore étroitement avec la mission de l'ONU qui supervise cette élection.

"Les élections sont actuellement une priorité. La légitimité du prochain gouvernement en dépend", déclare l'ambassadeur helvétique en Libye, Michel Gottret, interrogé par l'ats. Berne est même disposée à fournir des experts électoraux en Libye si cela est nécessaire pour les préparatifs du scrutin de la Constituante. Des observateurs seront aussi mis à disposition, selon M. Gottret

Les 200 membres de l'assemblée constituante auront le mandat de former un nouveau gouvernement et d'élaborer dans les 60 jours une Constitution, laquelle devra être soumise au peuple dans les 30 jours. Deux tiers des électeurs doivent voter pour cette Constitution. Une nouvelle loi électorale sera ensuite adoptée, définissant les règles pour un premier scrutin parlementaire.

Aide humanitaire

Durant la guerre de l'année dernière, la Suisse a soutenu l'aide humanitaire par le biais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de l'Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la Croix-Rouge suisse. Berne a contribué à hauteur d'environ 1,8 million de francs, rappelle l'ambassadeur.

En outre, l'ancien bureau de liaison suisse à Benghazi avait offert du matériel de secours tels que médicaments et kits d'urgence pour les hôpitaux. Depuis l'an dernier, la Confédération soutient par ailleurs financièrement l'ONG Caritas afin de mener à bien un projet de protection des enfants dans la ville de Misrata, particulièrement touchée par la guerre.

La Suisse apporte actuellement aussi un soutien aux opérations de déminage, en collaboration avec plusieurs organisations internationales et l'ONU. Elle fait pareil aussi en matière de protection des stocks et d'assainissement de munitions abandonnées.

Berne va oeuvrer à former le personnel administratif et la société civile sur les questions des droits de l'homme, ainsi qu'à d'autres actions possibles pour aider à la réconciliation de la population libyenne. "Le processus de réconciliation entre les ennemis d'hier, l'ancienne opposition et les partisans de l'ancien régime, touche toute la population", explique M. Gottret. Et cela prend du temps.

Patience pour le boom économique

Le boom économique de la Libye va lui aussi se faire attendre. Le pays est actuellement axé sur le renforcement des institutions étatiques. Jusqu'aux élections, le gouvernement de transition ne peut quasiment pas signer de nouveaux contrats avec des sociétés étrangères. Les entreprises de construction ne sont par exemple pas encore définitivement de retour, ainsi les grues à travers le pays restent toujours immobiles, souligne en substance l'ambassadeur.

Michel Gottret pointe un aspect positif: la production pétrolière. Avec 1,3 million de barils par jour, elle a augmenté à plus de 70% de son niveau d'avant-guerre.

En 2010, selon le Fonds monétaire international (FMI), la production était de 1,77 million de barils par jour, alors qu'en 2011 elle chutait à un demi-million de barils, avec un arrêt presque complet de la production durant la guerre.

La Libye a véritablement un grand potentiel, également s'agissant du secteur du tourisme, selon M. Gottret. Mais le pays doit absolument diversifier son économie à l'avenir. Aujourd'hui, les recettes publiques s'appuient à 90% sur le secteur pétrolier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias