Lonza affiche une forte progression de ses résultats

Le groupe chimique bâlois Lonza a vu son bénéfice net augmenter de 18,2% par rapport à 2011 pour s'établir à 182 millions de francs. Cela n'empêche pas les licenciements annoncés sur le site viégeois du groupe.

24 janv. 2013, 09:08
Ambiances sur le site de l'usine du groupe chimique Lonza ce mardi 6 novembre 2012 a Viege. (KEYSTONE/Denis Emery)

Lonza a affiché des résultats en forte progression l'an dernier. Le groupe bâlois de chimie fine a vu son bénéfice net augmenter de 18,2% par rapport à l'exercice 2011 pour s'établir à 182 millions de francs.

Au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation EBIT ressort à 335 millions de francs, soit une hausse de 28,4%, a indiqué jeudi Lonza dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a lui bondi de 45,8% à 3,925 milliards grâce à l'acquisition de la firme américaine Arch Chemicals.

Lancé en 2011, le projet de réduction des coûts "VispChallenge" suit son cours, ajoute Lonza. Le groupe a annoncé fin octobre la suppression de 400 emplois sur son site de Viège (VS), soit près d'un poste sur sept.

Lonza et les syndicats ne sont pas d'accord sur le nombre final de licenciements prévus sur le site haut-valaisan. Unia a annoncé lundi que seule une douzaine de personnes sous contrat collectif de travail sera touchée, ce que l'entreprise dément.

Le groupe prévoit pour 2013 une nouvelle hausse du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel, malgré un environnement qui reste exigeant.