Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Malgré le report du procès turc, Christian Varone reste candidat

Le procès du commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone en Turquie est reporté au 14 février. Malgré tout, il a obtenu le soutien du comité directeur de son parti dans l'optique de l'élection au Conseil d'Etat.

27 nov. 2012, 17:20
Le commandant de la police valaisanne et candidat à l'élection du conseil d'Etat commencera son procès mardi prochain.

Le procès de Christian Varone en Turquie, qui aurait dû avoir lieu hier, a été reporté au 14 février. Malgré tout, le comité directeur du PLR a maintenu sa pleine confiance en son candidat au Conseil d’Etat.

Une nouvelle expertise

«Cela va dans le bon sens», commente le commandant de la police cantonale qui avait été arrêté en août dernier à l’aéroport d’Antalya pour avoir emmené dans ses bagages une pierre. «Le tribunal a accepté l’expertise d’un professeur d’université qui affirme que la pierre n’a aucune valeur ni historique ni commerciale.»

Cette nouvelle expertise de ce professeur contredit celle dont disposait jusqu’ici le tribunal. «Le tribunal se retrouve avec deux expertises. Une historienne de l’art a dit en quatre lignes que la pierre a une valeur archéologique. Celle du professeur explique en quatre pages qu’elle n’en a aucune et qu’il est difficile de la distinguer d’un simple caillou», déclare Christian Varone. Son avocat, Me Philippe Lorétan ajoute:«Face à ces deux documents contradictoires, le Tribunal a décidé d’office et souverainement, sans requête de quiconque, de demander un troisième avis à un spécialiste.» C’est cette demande d’un troisième avis qui explique le report de séance.

Christian Varone se veut optimiste par rapport à l’issue du procès. La nouvelle expertise relativise grandement l’importance de l’objet ramassé sur le sol turc, dès lors, il imagine mal être condamné à une lourde peine de prison.

Rencontre du comité directeur du PLR

Le report de ce procès turc place les dirigeants du PLR valaisan dans une situation délicate. Le commandant de la police cantonale valaisanne est aussi le candidat officiel de ce parti pour succéder à Claude Roch lors les élections au Conseil d’Etat du 3 mars prochain. La prochaine séance du tribunal turc du 14 février arrivera après le délai pour le dépôt des listes, fixé au 28 janvier à 17 heures.

Le comité directeur du PLR s’est donc réuni mardi soir à Martigny en présence de Christian Varone. A l’issue de cette séance, le parti a fait parvenir aux médias un bref communiqué dans lequel il déclare: «Après avoir fait le point de la situation et avoir pu poser toutes les questions voulues, les membres du comité directeur du PLR valaisan ont réaffirmé à l’unanimité et sans abstention leur totale confiance à Christian Varone. Le comité directeur confirme ainsi le choix de l’assemblée générale du 6 septembre dernier.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias