L'évêque auxiliaire de Zurich Marian Eleganti a participé samedi à une manifestation contre l'avortement. Il a qualifié l'interruption de grossesse de "mal qui nuit à long terme à la société". Le rassemblement de plus de 2000 personnes, selon les organisateurs, s'est déroulé dans un calme relatif, avec quelques perturbations.
Par le passé, des autonomistes de gauche avaient pris l'habitude de troubler la "Marche pour la vie", organisée par des groupes chrétiens et conservateurs comme l'Union démocratique fédérale, Pro Life et l'Association de médecins catholiques suisses. Samedi, la police zurichoise était massivement présente.
Selon Marian Eleganti, la solution des délais est l'une des raisons du vieillissement démographique en Occident. "Des millions d'enfants nous manquent", a-t-il déclaré dans son discours écrit. A son avis, il faut également protéger les femmes du traumatisme qu'est l'interruption de grossesse: "Nous entendons les aider afin que l'avortement ne soit plus une option".