Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manifestation de moines birmans à Mandalay

Cinq moines bouddhistes ont manifesté mardi à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie. Ils exigeaient la libération de prisonniers politiques et la fin des conflits entre l'armée gouvernementale et les groupes rebelles, ont rapporté des témoins.

15 nov. 2011, 11:32

Une centaine de passants au moins - 500 selon les organisations d'opposants en exil - se sont rassemblés pour assister à cette initiative audacieuse dans un pays toujours soumis à une étroite surveillance. Les religieux ont déployé des banderoles et se sont adressés à la foule par haut-parleurs.

En 2007, des manifestations similaires de moines bouddhistes avaient débouché sur un vaste mouvement de contestation à l'échelle nationale durement réprimé par les militaires au pouvoir. Au moins 31 personnes avaient été tuées par les forces de sécurité.

Le 27 octobre, à Rangoun, la première ville du pays, sur l'océan Indien, une soixantaine de paysans sans terre ont manifesté pacifiquement avant que la police antiémeute n'intervienne pour les disperser.

Le nouveau gouvernement civil birman, qui a pris ses fonctions le 30 mars selon un programme de transition défini par la junte militaire, a libéré environ 230 détenus politiques le 12 octobre, une mesure saluée par les Occidentaux qui y voient le signe d'un possible assouplissement du régime. Une importante amnistie de prisonniers politiques, attendue lundi, a en revanche été reportée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias