Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Marine Le Pen, la stratégie androgyne

Depuis plus de 40 ans, des femmes cherchent à percer le plafond de verre de la présidence. La dirigeante du Front national, elle, mélange les genres.

05 févr. 2017, 23:02
/ Màj. le 06 févr. 2017 à 00:01
epa05724718 Leader of French Front National (FN) party Marine Le Pen makes a phone call shortly before the results of a second round of a vote for a new president are announced at the European Parliament in Strasbourg, France, 17 January 2017.  EPA/PATRICK SEEGER FRANCE EU PARLIAMENT

En mai, pour la seconde fois après Ségolène Royal, en 2007, une femme, Marine Le Pen, pourrait se retrouver au second tour de l’élection présidentielle française. Le facteur «femme» se retournera-t-il alors contre elle, comme ce fut le cas pour Hillary Clinton face à Donald Trump? Ou, au contraire, sa condition de femme jouera-t-elle en sa faveur?

Auteure de plusieurs ouvrages sur les femmes en politique*, Marlène Coulomb-Gully, professeure en sciences de la communication à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès et membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, nous livre son analyse de spécialiste des questions de genre. Entretien.

Dans quelle mesure le facteur «femme» peut-il jouer dans la campagne de Marine Le Pen?

Ce qui est primordial, s’agissant de Marine Le Pen, c’est qu’elle est à la tête d’un parti qui prône des valeurs viriles. Sa stratégie de femme doit être comprise en articulation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias