Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mathieu Jaton succède à Claude Nobs à la tête du Montreux Jazz Festival

Mathieu Jaton, le bras droit de Claude Nobs, reprend les rênes du festival de jazz de Montreux (MJF). Le Conseil de fondation l'a nommé lundi soir à ce poste. L'Auditorium Stravinski, à Montreux, accueillera le 8 février un hommage musical au fondateur du MJF.

15 janv. 2013, 14:26
Mathieu Jaton succède à Claude Nobs.

Mathieu Jaton, le bras droit de Claude Nobs, reprend les rênes du festival de jazz de Montreux (MJF). Le nouveau directeur général endosse son nouveau rôle entre "trac" et "sérénité". L'Auditorium Stravinski, à Montreux (VD), accueillera le 8 février un hommage musical au fondateur du MJF.

Mathieu Jaton a été nommé avec effet immédiat et à l'unanimité, a précisé mardi le Conseil de fondation. Entré au festival en 1999, secrétaire général depuis 2001, le Fribourgeois de 37 ans assumait la direction opérationnelle du MJF depuis plusieurs années.

Successeur désigné

"Claude Nobs l'avait choisi et proposé comme son successeur", rappelle le Conseil de fondation dans son communiqué. Depuis quelques années, le fondateur du festival associait à tous ses déplacements le jeune homme, un diplômé de l'Ecole hôtelière.

"Nous allions voir ensemble tous les agents, tous les artistes. Il m'a présenté à tout le monde. Il a préparé les choses calmement", a expliqué mardi à l'ats le nouveau directeur général.

Entre trac et sérénité

"Je suis aujourd'hui tiraillé entre la tristesse de perdre un deuxième père et la fierté et l'honneur de pouvoir continuer ce qu'il a fait". "Je ressens un trac terrible, mais j'ai aussi la sérénité de sentir qu'il m'a transmis beaucoup de choses".

Trop tôt pour dire quelle sera la patte de Mathieu Jaton sur le festival. Depuis septembre, avec Claude Nobs, l'équipe du Montreux Jazz a réfléchi à donner une nouvelle orientation au festival. De nouveaux aménagements sont promis, dont la création d'un petit club de jazz. Le concept détaillé sera présenté en février prochain.

Hommage à Montreux

Conformément au désir de Claude Nobs, décédé jeudi dernier, un "événement musical" gratuit se tiendra le 8 février à l'Auditorium Stravinski. Le fondateur du MJF souhaitait exprimer ainsi sa reconnaissance à la région de Montreux et à ses habitants. Le programme complet sera communiqué "très prochainement". M. Jaton promet une programmation "très suisse", avec Big Band et gospel.

Au printemps, un hommage sera rendu à New York, la ville qui a inspiré la création du festival à Claude Nobs lors de sa rencontre avec les frères Ertegun, dirigeants d'Atlantic Records. Cette soirée réunira les "artistes amis américains" de Claude Nobs et du festival, avec, selon toute vraisemblance, Quincy Jones.

Du 26 au 27 juillet, un "événement particulier" se tiendra au Royal Opera House à Londres, selon un projet lancé par Claude Nobs. Cet event est organisé avec "ses amis agents" avec lesquels il a construit l'histoire du festival, depuis près de 50 ans. Le programme sera dévoilé ultérieurement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias